Découvrir l’histoire

En 1944, le 6 juin et pendant le long été qui suivit, des hommes venus du monde entier sont venus se battre en Normandie pour abattre le nazisme et rétablir la Liberté.

La Normandie garde à jamais les traces de cette histoire, et chaque année se souvient et rend hommages aux vétérans et à leurs frères d’armes, à ces héros qui ont, nombreux, perdu la vie durant tout l’été 1944. Les Normands, on l’ignore souvent, payèrent eux aussi un très lourd tribu dans ces terribles combats.

Cette frise chronologique de l’été 1944 vous fera découvrir pas à pas, la libération des villes normandes, les réactions des Alliés tout comme des belligérants. De même, vous avancerez dans les terres normandes avec les troupes américaines, britanniques, canadiennes, polonaises… Vous aurez la joie de découvrir la toute nouvelle parution d’un journal local ou vous vivrez aux côtés des habitants des drames lors de l’exode rural, on part sur les routes pour éviter les bombes… on est blessé par les tirs de l’aviation ennemie ou alliée.

Des plages du Débarquement jusqu’à la Poche de Falaise-Chambois puis jusqu’à la Libération des villes haut-normandes, cette frise chronologique vous raconte avec des faits simples mais parfois douloureux les 100 Jours de la Bataille de Normandie.